Communication des recteurs à l’attention des personnels, usagers et familles concernant les suites de la cyberattaque
A la veille des congés de Noël, et deux mois après la cyberattaque du 10 octobre, nous souhaitons vous donner quelques informations.
Comme vous le savez, le Conseil régional et les équipes académiques sont mobilisés auprès des lycées pour restaurer progressivement les équipements numériques et assurer la continuité de nos missions. Nous saluons l’engagement de l’ensemble des personnels et des enseignants qui font le maximum pour permettre à chaque élève de poursuivre ses apprentissages dans ces conditions difficiles.
A ce stade, la quasi-totalité des postes informatiques des lycées a désormais été traitée, protégée, sécurisée et reconnectée au réseau Internet. Parallèlement, le Conseil régional déploie progressivement le plan de restauration des systèmes d’information, selon un processus validé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ces opérations permettent d’élargir, étape après étape, l’accès aux applications numériques nécessaires à tous les enseignements. Nous remercions le Conseil régional Hauts-de-France pour sa mobilisation et les investissements prévus pour sécuriser les nouveaux systèmes d’information.
Cette situation particulière a demandé une capacité d’adaptation importante de la part des élèves, des familles, des enseignants, des équipes éducatives, administratives et de direction. Les lycées ont fait preuve d’une organisation remarquable et les enseignants se mobilisent chaque jour pour assurer la continuité des enseignements et accompagner au mieux les élèves. Nous tenons à les remercier très sincèrement pour leur engagement et leur sens du collectif.
Même si les opérations avancent vite dans de nombreux lycées, nous savons que l’impact reste important dans certains établissements, notamment pour les disciplines liées au numérique. C’est la raison pour laquelle, avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale, nous avons préparé un plan d’accompagnement qui se déploiera là où cela est nécessaire. Chaque situation individuelle ou collective d’élèves, dont les enseignements numériques sont encore perturbés, fera ainsi l’objet d’attentions particulières, voire d’aménagements afin de préparer au mieux les élèves aux examens et afin qu’aucun ne soit pénalisé par la situation. Les inspectrices et inspecteurs et nos services académiques donneront, le moment venu, toutes les indications nécessaires aux proviseurs et aux enseignants en ce sens.
Soyez assurés que l’intérêt des élèves est notre priorité et que nous veillerons à accompagner au mieux les enseignants et les équipes de direction dans ces circonstances particulières.
À l’approche des congés, nous vous souhaitons à toutes et tous un repos bienvenu, et vous souhaitons de joyeuses fêtes auprès de vos proches.
Sophie Béjean
Rectrice de région académique Hauts-de-France
Rectrice de l’académie de Lille
Chancelière des universités
Pierre Moya
Recteur de l’académie d’Amiens

