Le ministère des Armées (commandement de la cyberdéfense ou COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire a organisé un challenge national de cybersécurité en ligne « Capture the flag », « Passe ton Hack d’abord » du 22 janvier au 9 février 2024 avec l’objectif ambitieux de mobiliser jusqu’à 5000 jeunes de la seconde au BTS et de mobiliser notamment des publics féminins pour mieux connaître les métiers de la cybersécurité.
Deux équipes de première année du BTS SIO – CYBERSECURITE (Services Informatiques aux Organisations) du lycée André Malraux de Béthune se sont inscrites et ont fini respectivement DEUXIEME et QUATRIEME sur 248 équipes inscrites dans le couloir réservé au BTS.
Ce BTS forme aux métiers de l’administration des systèmes et des réseaux, du développement d’application et de la cybersécurité.
La filière de la cybersécurité manque cruellement de ressources humaines, et le marché français pour ce type d’emploi est en forte tension. Le BTS SIO – Cybersécurité du Lycée Malraux de Béthune peut permettre d’acquérir des compétences en cybersécurité dont la France a besoin pour ses entreprises et ses administrations.