Troisième Prépa-métiers

La formation

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e «prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’organisation de la troisième « Prépa-Métiers » :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Consolidation des savoirs fondamentaux : La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

Les stages

4 semaines de PFMP dans l’année. Périodes d’immersion tout au long de l’année.

Le diplôme national du brevet

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale.

L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.
Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).
Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3e « prépa-métiers », les classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

La poursuite d’études

À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers

une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

Télécharger notre plaquette de la Troisième « Prépa-Métiers »