CAP Production et Service en Restaurations

La formation

Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

En Production Alimentaire : Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

En Service en Restaurations : Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution,. Il accueille, conseille le client, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Les stages

La durée des stages est de 14 semaines sur les 2 années de formation.

La poursuite d’études et
les débouchés

Cependant, les élèves peuvent continuer leurs études en préparant un autre CAP en 1 an, une mention complémentaire (MC) ou, avec un très bon dossier, un baccalauréat professionnel :

  • MC Cuisinier en Desserts de Restaurant,
  • MC Employé Barman,
  • MC Sommellerie,
  • Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration.

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :

  • restauration rapide ;
  • cafétéria ;
  • restauration collective comme en établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement…;
  • entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…).

L’emploi occupé portera une dénomination différente selon le profil défini par l’employeur : agent polyvalent, employé de cafétéria, employé de restauration, employé de restauration rapide, employé de restauration collective ou équipier polyvalent.

Télécharger notre plaquette du CAP PSR