Remise des prix du challenge national « Passe Ton Hack d’Abord »

Remise des prix du challenge national « Passe Ton Hack d’Abord » :  On y était !

11 étudiants en BTS SIO Cybersécurité du Lycée Malraux de Béthune ont eu la chance d’assister ce mardi 14 mai, à la remise des prix du challenge « Passe Ton Hack d’Abord »au Campus Cyber de Paris-La Défense. La chance, pas seulement : c’est surtout leur motivation, leurs compétences, leur persévérance qui leur ont permis d’arriver 2ème et 4ème sur 248 équipes dans le classement post-bac de ce challenge ! Ils ont été félicité par le Général Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense en France, Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, et Michel Van Den Bergue, président du Campus Cyber La Défense.

Le challenge « Passe Ton Hack d’Abord » s’est déroulé début 2024 sur l’ensemble du territoire français. Ce capture the flag autour de la cybersécurité, co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques .

« Un CTF est une bonne façon d’apprendre la cybersécurité car c’est sous forme de jeux et ça permet de mettre en compétitions plusieurs personnes » .

En 2024, le challenge a mis en compétition 5 000 lycéens et étudiants, répartis en 1 200 équipes.

Seules 14 équipes étaient présentes à la remise des prix, dont nos 2 équipes d’étudiants du BTS SIO cybersécurité du Lycée Malraux de Béthune.

Ayant pris conscience que la première place était accessible pour eux, nos étudiants de BTS SIO cybersécurité sont déterminés à tenter à nouveau l’aventure l’année prochaine.

Qu’est qu’un « capture the flag » ?

Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficultés variables, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaîne de caractères secrète validant l’obtention de points. Le CTF « Passe ton Hack d’abord » est constitué de 21 épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité informatique : décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web, récupérer des informations d’une communication sur un réseau…