Brevet d’Initiation Aéronautique

La France est un grand pays d’aéronautique, par son histoire, par l’importance et la diversité de ses pratiques, par la richesse et le dynamisme de son industrie. Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie et du commerce français. Toutefois, les métiers de l’aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public et notamment des élèves et de leurs parents.

Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est donc intéressant de proposer au plus grand nombre une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs.

Qu’est-ce que le B.I.A ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Éducation Nationale mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C) et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (C.N.F.A.S). Il valide un niveau de connaissances et de culture scientifique, technique et historique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

 L’examen : l’examen national se déroule chaque année au mois de mai. Il prend la forme d’un QCM qui porte sur les différents thèmes de formation. https://annales-bia.fr

Réussite à l’examen au lycée Malraux :
2023 : Reçus 100 %  ; avec mention TB 25%
2024 : Reçus 100 %  ; avec mention TB 80%  B 20%

.

La formation

La préparation au brevet d’initiation aéronautique (B.I.A), par son approche pluridisciplinaire, permet :

  • de donner plus de sens à la formation scolaire ;
  • d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
  • de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.

L’enseignement du B.I.A est avant tout scientifique, mais il est aussi empreint d’histoire, de géographie, de culture, de langue étrangère…
En sciences, de nombreux domaines sont abordés et serviront les années suivantes. Le niveau reste abordable par tous car les notions sont étudiées de manière qualitative ou expérimentale.
L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :

  • météorologie et aérologie ;
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ;
  • anglais aéronautique.

https://ciras.site.ac-lille.fr/

L’option B.I.A au lycée A. Malraux de Béthune.

Au lycée André Malraux, le B.I.A. est préparé le mercredi en tout début d’après-midi à raison de deux heures par semaine jusqu’à l’examen (au mois de mai).

Le B.I.A. se prépare aussi chez notre partenaire : l’Aéroclub de la Lys et de l’Artois de Lestrem – Merville. C’est en effet là qu’ont lieu plusieurs vols d’initiation tout au long de l’année, à bord des avions de l’Aéroclub et en compagnie de pilotes confirmés et passionnés. Des moments inoubliables !

L’Aéroclub propose également plusieurs activités passionnantes :

  • au premier trimestre : une journée au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget,
  • au second trimestre : la journée B.I.A à l’Aéroclub (visite de la tour de contrôle, visite des ateliers de mécanique, simulateur de vol à l’E.P.A.G et présentation de différentes formations aéronautiques).
  • au troisième trimestre (pour les élèves reçus à l’examen) : un vol supplémentaire voire, pour les meilleurs, un vol particulier (en voltige par exemple !).

Les activités à l’Aéroclub sont payantes. https://www.museeairespace.fr

Au lycée, le club «Aéro» est ouvert aux élèves du B.I.A : simulateur de vol, aéromodélisme sont au programme pendant la pause du midi ou certains mercredis. Des sorties supplémentaires en lien avec l’aéronautique et le spatial sont organisées.