Les étudiants de DCG1 ont la frite

Les étudiants de DCG1 du lycée André Malraux de Béthune ont eu la chance ce vendredi 29 mars 2024 de visiter l’usine Mac Cain de Béthune.

Dans le cadre des modules méthodologiques mis en place par M. Antunes Bernardo et M. Jenny, ils ont pu découvrir l’activité de fabrication des frites surgelés et faire un lien concret entre les travaux comptables et financiers, le contrôle de gestion, le management, les règles de droit, d’une véritable entreprise et les cours qu’ils ont pu suivre pendant leur première année de DCG.

Tout d’abord reçu par le jeune dirigeant de cette société (présentation de l’historique du groupe canadien et de ses ramifications en Europe, du management, de la politique d’entreprise et du respect des règles environnementales), les étudiants ont ensuite visité l’entreprise en revêtant des équipements de protection permettant une sécurisation de l’individu et une mise en œuvre de mesures sanitaires optimales garantissant la qualité des produits dans le process de production.

Ils ont ensuite été reçu par des salariés chevronnés (plus de 25 ans de fidélité à leur entreprise) pour la présentation des activités primordiales de gestion des stocks, de suivi des factures d’achat de pièces et fournitures, de gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, contrat, gestion de la paie, suivi du bien-être des salariés…).

Les étudiants ont fortement apprécié cette rencontre qui constituait, pour la plupart, leur première véritable approche du monde professionnel.

Gageons qu’ils en garderont un bon souvenir.

Nous remercions plus particulièrement les différents intervenants et la responsable de notre accueil (Mme Mélanie Meurou) pour sa gentillesse et sa disponibilité.