L’IA au service des métiers comptables

Le vendredi 12 janvier 2024, les DCG1 du lycée André Malraux de Béthune ont pu découvrir l’implication de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers vers lesquels ils se destinent.

Grâce à l’intervention de M. Gérard Lesné, de la société Tiime, et dans le cadre des modules méthodologiques organisés par Ms Hugues Jenny et Thomas Antunes, ils ont pu apprécier l’évolution de leur métier dans le cadre de la dématérialisation des documents.

Ils ont pu ainsi faire le lien entre l’apport théorique de leurs parcours d’étude (DCG / DSCG) et l’évolution professionnelle qui sera leur horizon à compter de 2026 (échéance légale de l’obligation d’une dématérialisation complète de la facturation).

Dans le cadre d’une démo avec les outils « Tiime Invoice » et « Tiime Expert », ils ont pu appréhender le gain de temps généré par l’automatisation des tâches dites de « saisie » (banque, achat, vente) et la possibilité pour les cabinets comptables d’utiliser temps gagné pour se polariser sur leur coeur de métier, sur le conseil à la clientèle et sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Nous transmettons à nouveau nos remerciements à M. Lesné pour sa disponibilité et ses explications claires et précises qui ont permis à nos étudiants d’avoir une vue à court terme de l’évolution positive de la profession comptable.